Agenda - dissemination event
Reconstruire!
December 15, 2016
— December 18, 2016 12:00 am
Paris - France Carreau du Temple
starting as an independent dynamic exploring the virtues of archive footage within educational plateforms privledging collaborative creation with publics coming froma various territories: social, cultural, geographical
This implies finding the collaborative ways of establishing
The collaboration between l’institu National de l’Audivosiuel, the CNC
Dans le dispositif Images en mémoire, images en miroir, l’image, qu’elle soit d’archive de la télévision française (Ina) ou d’actualité du cinéma (CNC), constitue le socle d’un espace de travail partagé entre différents bénéficiaires. À partir d’un corpus d’images et de règles de jeux communes, ces images qui font aujourd’hui partie de notre mémoire collective, sont retravaillées et transformées par les participants au travers d’écritures fictionnelles. Dans un monde globalisé où l’image est un flux qui relie et qui oppose, le citoyen a de plus en plus de difficultés à se situer. Au travers du dispositif Images en mémoire, images en miroir, les bénéficiaires font l’expérience sensible de la capacité transformative des images. Ils peuvent alors questionner la relation qu’ils entretiennent avec celles-ci. Ce projet collectif permet à chacun de s’engager dans un processus d’appropriation d’images préexistantes du monde afin de ré-envisager sa propre histoire dans l’histoire collective. C’est un exercice de pratique citoyenne des médias qui permet aux
bénéficiaires d’aiguiser leur sens critique, d’engager un changement de regard sur le monde, d’interroger leurs trajectoires personnelles à travers les évènements de l’histoire. Pour cette première année, ce dispositif est mis en oeuvre avec des publics sous main de justice (majeurs et mineurs et sous protection judiciaire). L’impact de ce dispositif d’éducation à l’image est d’autant plus important qu’il s’adresse à des publics en situation d’exclusion et en difficultés d’insertion. Les personnes détenues sont physiquement coupées de la réalité du monde extérieur et leur relation avec la télévision, en cellule, constitue une fenêtre qui s’ouvre sur le monde.
Les images télévisuelles qui arrivent dans l’univers carcéral, sont pour la plupart du temps subies et ne sont jamais mises à distance. Elles ne laissent aucune place à un processus d’identification. Les mineurs suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse en milieu ouvert sont eux aussi souvent coupés de la diversité et de la complexité du monde. Bien que situés physiquement dans la société, ils restent en marge de celle-ci, n’envisageant plus de place possible. La vision du monde des publics se construit au travers de sa représentation visuelle, qui s’effectue par les moyens d’internet et de la télévision. L’image reste pour eux un des seuls vecteurs de connexion entre leur univers proche et les univers dont ils sont éloignés. Pour autant, cette connexion ne construit pas du lien entre eux-mêmes et les autres. Dans le dispositif Images en mémoire, Images en miroir, l’expérience de la création cinématographique avec les images d’archives est considérée comme un levier sensible de transmission, d’éducation et d’apprentissage de la citoyenneté.