Resources

Editions

Living Memory – Cinema – Visual Arts – Performing Arts

  • Lieux Fictifs, e.s.t.i.a, transFORMAS, PhotoArt Centrum, INA, CIMIR, Fondazione Cineteca Italiana, Westerdals Oslo ACT, Aix-Marseille Université

ILM_FR_def (glissé(e)s)

Living Memory – Mémoires Vivantes

The “Living Memories” book collects articles from all the partners who have taken part in the In Living Memory project. Established as an accumulation of thoughts in regards to the question of collaborative creation, the archive, and social transformation, it is divided into five parts:

 

  • The genesis of the project
  • A presentation of the partner archive funds
  • The workshops led in the framework of the project
  • Thoughts on collaborative creation processes
  • The social and individual issues of the project

 

“This book capitalizes all the methodologies and thoughts developed by artists, archivists and researchers that participated in this experimentation concerning artistic collaborative practices using archive images as a new source of creation material, as well as evaluating the impact of this material on participants. Along with the multidisciplinary artworks created, this book has the will to highlight the wonderful liveliness power of archive images and its potential for intercultural and social dialogue, giving the possibility to bring together in a same creation project people from the inside and the outside, to share a living memory.”

The book is available to download with the link found below


ILM_FR_couvertureMémoires Vivantes – Living Memory 

Le livre Mémoires Vivantes regroupe une collection d’articles de tous les partenaires de projet In Living Memory. Pensé comme une accumulation de réflexions autour de la question de la création collaborative, l’image d’archive et la transformation sociale, il est ainsi divisé en cinq parties:

  • Un historique du projet
  • Une présentation des fonds d’archives partenaires
  • Les ateliers menés dans le cadre du projets
  • Une réflexions sur les processus de création collaborative
  • Les enjeux individuels et sociaux du projet

“Ce livre rassemble les différentes méthodologies et réflexions développées par les artistes, archivistes et chercheurs qui ont participé à cette expérimentation autour de pratiques artistiques collaboratives utilisant l’archive comme nouvelle source de matériel créatif, et examinant l’impact de ce matériel sur les participants. Au côté des oeuvres pluridisciplinaires créées, ce livre a pour objectif de mettre en lumière le formidable pouvoir de vivacité de l’image d’archive, ainsi que sa dimension de vecteur de dialogue social et interculturel, permettant de rassembler au sein d’un même projet de création des personnes du dedans, et du dehors, afin de partager une mémoire vivante (living memory).”

                                  – Sophie Dominique, Responsable de Coopération Européenne Lieux Fictifs (France)

Téléchargement du livre en Français: Mémoires Vivantes

Index

Introduction

Présentation du projet européen “In Living Memory”Capture d’écran 2016-07-26 à 15.15.51

  •  Sophie Dominique

Historique

Comme une partie d’échecs

  • Morten Thomte

Fond d’archive partenaireCapture d’écran 2016-07-26 aÌ€ 15.18.43

Les archives Cinématographiques. Notes historiques et nouvelles perspectives

  • Roberto Della Torre, Marcello Seregni

Sauvons les archives pour l’art

  • Anna Figueras

Collections d’archive: PhotoART Centrum

  • Pavel Smejkal

Dissémination et conservation des images d’archives

  • Luisa Comencini

Regardez, c’est moi qui vous parle…

  • Mireille Maurice, Sandrine Lardeux

AteliersCapture d’écran 2016-07-26 à 15.20.56

Méthodologie de la création à base d’archives dans un dialogue entre arts, prison et société

  • Pascal Cesaro

Des films courts collaboratifs réalisés par des personnes détenues et des étudiants

  • Caroline Caccavale

Images d’archives et jeunesse: Workshops à Oslo, Kosice, Marseille et Reus

  • Morten Thomte

Pluridisciplinarité, mixité des publics

  • Pavel Smejkal

Créations collaborativesCapture d’écran 2016-07-26 à 15.22.27

Images et corps : la contamination réciproque des langages

  • Michelina Capato

Création collective, images d’archives et arts de la scène

  • Thomas Louvat

Des images clés. Paroles libres depuis les ateliers. Workshops «cinéma/ archives»

  • Aurora Vernazzani

Création partagée depuis la prison vers d’autres lieux de la société civile

  • Michelina Capato

«Anima », création collaborative dedans/dehors La transversalité des écritures, la mixité des publics, dans une dynamique collaborative

  • Caroline Caccavale, Joseph Cesarini

Protocoles performatifs

  • Emmanuelle Raynaut

Ecoute ! ça tourne

  • Lucien Bertolina

Faits et gestes

  • Thierry Thieû Niang

La Travessia: une réflexion sur les déplacements

  • Thomas Louvat

«Way We Were» Création collaborative

  • Pavel Smejkal

Enjeux Individuels et societauxCapture d’écran 2016-07-26 à 15.24.05

Frontières au dépassement: une expérience partagée de transformations

  • Leïla Delannoy

Théâtre post-dramatique à la prison de Bollate: une proposition en faveur de la méthode interdisciplinaire

  • Valentina Garavaglia

Comment mettre en valeur l’impact qu’une certaine action produit sur la vie?

  • María Esperanza González

Conclusion

Pour une ecologie de l’image “recyclee”

  • Elena Moscon

ILM_FR_couverture

Living Memory – Memoria Viva

“Este libro reúne las diferentes metodologías y reflexiones desarrolladas por los artistas, archivistas e investigadores participantes en esta experimentación sobre prácticas artísticas colaborativas que utilizan las imágenes de archivo como nueva fuente de material creativo y examinan el impacto de este material sobre los participantes. Junto con las obras pluridisciplinares creadas, este libro tiene como objetivo poner de relieve la enorme vivacidad de las imágenes de archivo, así como la dimensión que posee como instrumento de diálogo social e intercultural, que permite unir en el mismo proyecto de creación personas de dentro y de fuera para compartir una memoria viva (living memory).”

Sophie Dominique – Lieux Fictifs

Descargar “Living Memory” en Español: Living Memories Español

ILM_FR_couverture

Living Memory

“Il libro affronta tutti i metodi e i pensieri sviluppati dagli artisti, dagli archivisti e dai ricercatori che hanno partecipato a questa sperimentazione sulle pratiche di collaborazione artistica servendosi delle immagini d’archivio come nuova fonte di materiale di creazione, così come sulla valutazione dell’impatto di questi materiali sui partecipanti. Insieme con i lavori artistici multidisciplinari creati, questo libro si pone l’obiettivo di porre l’enfasi sull’incredibile potere vivificante delle immagini d’archivio e sulla sua dimensione d’interculturalità e di dialogo sociale, in grado di riunire persone provenienti dall’interno e dall’esterno in un progetto comune volto a condividere proprio una living memory.”

Sophie Dominique – Lieux Fictifs

Scaricare “Living Memory” in Italiano: Living Memories Italian

DVD-book “Memory images, mirror images”

  • 2016
  • Lieux Fictifs

DVD_Book Cover IMIMA DVD-book brings together the 36 films that composed the exhibition, and presents the method invented to conduct the workshops in a transmission desire, as well as testimonies of some actors of this collective adventure. Therefore this edition offers a journey into collective history and individual memories. Each author renews the meaning of the archive footages that he/she uses. It is a personal and artistic look at the history and on images which is proposed, often without concession. “But what?” Chris Marker was making her actress say in “Sans Soleil “: “History only tastes bitter to those who expected it to be sugar coated”. These films make us wondering about our relationship to images, to history and to the Other.

The DVD proposes an access to the short films:
– by title, indexing the 36 films
– by composition: the 36 films are gathered around five topics: Openness / The infancy of perspective / History and me / Visions / The universal intimate self

Bonus are made of the teaser of the exhibition presented in June 2013 at La Friche La belle de Mai in Marseille, a slideshow and a film made during the exhibition. Two testimonies enlighten this presentation: the one of Bernard Latarjet – who supported the project from its beginning as he was Director General of Marseille-Provence 2013, European capital for culture – and the one of a Norwegian student who took part to the workshops.

The 48pages book presents a summary of the methodology implemented during the film workshops, supplemented by contributions from filmmakers, experts, institutions, participants and researchers that have been associated to this research.

It allows for an understanding of the three dimensions at stake into the making of these films:
– a film education approach through workshops and methodologies implemented by filmmakers
– a shared creation approach, giving some meaning to the emergence of a collective writing from a variety of personal paths
– an approach linked to the use of films archive footages as fiction materials.


Technical sheet

DVD-book
Total length of short films: 2 hours 42 minutes
Book: 48 pages

Versions:
Video: Films are available in original versions with French and/or English susbtitles
Book: in French

Edition
Lieux Fictifs – Friche Belle de mai, 13003 Marseille
© Lieux Fictifs, Ina, 2015

Available for public screening, on-site consultation, and loans from the CNC, Images de la culture Catalog (www.cnc.fr/idc), in 2016

DVD_Book Cover IMIM

Un DVD-livret réunit les 36 films présentés lors de l’exposition et présente la méthode inventée pour mener à bien les ateliers dans un désir de transmission ainsi que les témoignages de certains acteurs de cette aventure collective. Cette édition offre ainsi un parcours dans l’histoire collective et les mémoires individuelles. Chaque auteur renouvelle le sens des images d’archives qu’il utilise. C’est un regard personnel et artistique sur l’histoire et sur les images qui est proposé, souvent sans concession. “Mais quoi?” faisait dire Chris Marker à son actrice dans “Sans Soleil” : “L’histoire n’est amère que pour ceux qui l’attendaient sucrée”. Ces films nous interrogent sur notre relation aux Images, à l’Histoire et à l’Autre.

Le DVD propose un accès aux films courts :
– par titre, indexant les 36 films
– par composition : les 36 films sont réunis sur 5 thématiques : Ouverture/ L’enfance du regard/ L’histoire et moi / Visions / L’intime universel

Les bonus sont constitués de la bande annonce de l’exposition présentée en Juin 2013 à la Friche Belle de mai, d’un diaporama et d’un film réalisé durant l’exposition. Les témoignages de Bernard Latarjet – qui a accompagné ce projet dés le début alors qu’il était Directeur Général de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013 – et d’un des étudiants norvégiens ayant participé aux ateliers éclairent cette présentation.
Le livret de 48 pages présente de façon synthétique la méthode développée sur les ateliers de cinéma, enrichie des contributions de réalisateurs, experts, institutions, participants et scientifiques qui ont été associés à cette recherche.

Il permet de comprendre les trois dimensions à l’oeuvre dans la réalisation de ces films :
– une démarche d’éducation à l’image au travers des ateliers et des méthodes mises en Å“uvre par les réalisateurs,
– une démarche de création partagée donnant corps à partir d’une variété de parcours personnels à l’émergence d’une écriture collective
– et enfin une démarche liée à l’utilisation des films d’archives comme matériaux fictionnels.

Fiche technique

DVD – Livret
Durée totale des films courts : 2 heures 42 mn
Livret : 48 pages

Version :
Video : Les films sont en VO sous-titrés français et/ou anglais
Livret : français

Edition
Lieux Fictifs – Friche Belle de mai, 13003 Marseille
© Lieux Fictifs, Ina, 2015

Disponible pour la projection publique, la consultation sur place et le prêt auprès du CNC, Catalogue Images de la culture (www.cnc.fr/idc) courant 2016.

French